MoDem Vanves

Vanves

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - GillesG

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 17 septembre 2013

Université de Rentrée du MoDem à Guidel

L'université de rentrée du MoDem, moment phare de la vie interne du Mouvement Démocrate, se tiendra à Guidel (Morbihan), du 27 au 29 septembre 2013 : il est encore temps de s'inscrire! Nous serons, au minimum, quatre Vanvéens à y participer.

Cette université, la septième du genre pour le MoDem et la deuxième en Bretagne, est toujours un lieu de débats et de formations, et aussi un lieu d'échanges, formels ou informels, et de convivialité. Ceci dans un cadre agréable, et par une météo s'annonçant clémente!

Le MoDem Vanves vous y attend !

Informations et inscriptions sur le site du Mouvement Démocrate, accessible en cliquant sur l'image ci-dessous.


http://ur2013.mouvementdemocrate.fr

lundi 2 septembre 2013

Nouvelle rentrée, nouveau site Internet

Nouvelle rentrée, nouveau site pour le MoDem Vanves!


En cette année doublement électorale qui nous attend, le MoDem Vanves repart avec un nouvel outil, plus ergonomique, notamment pour la consultation avec smartphone.

Aussi, vous trouverez sur la droite une nouvelle colonne, qui inclura des interviews, avis personnels ou liens sur divers sujets. Vous aurez aussi la possibilité de commenter les articles, et de relayer plus facilement les différents articles sur les réseaux sociaux.
Ce nouveau site permettra aussi plus de vidéo.
Tout cela, sans perdre aucun de nos articles publiés depuis 2009, et qui demeurent accessibles aisément via un moteur de recherche en haut à droite.


Après cette période de vacances, le Mouvement Démocrate de Vanves se remet aussi au travail, et souhaite une très bonne rentrée à tous les Vanvéens !

vendredi 9 août 2013

Reportage sur Jean Lassalle, le député qui marche

Une belle vidéo sur Jean Lassalle, lorsqu'il était de passage dans le Nord de la France, vers Valenciennes.

Lire la suite...

dimanche 26 mai 2013

Inquiétude et tristesse des commerçants hier au marché

La mairie de Vanves a décidé de renouveler la fête foraine pour les enfants place de la République, idée qui est tout à fait sympathique.
 
Mais pourquoi avoir réalisé son inauguration festive le samedi matin, au moment où les commerçants du marché organisaient une animation pour la fête des mères, avec des cadeaux?
 
La perplexité devant le manque d'écoute du maire et la tristesse des commerçants s'exprimaient en fin de matinée ce samedi: "il nous  a plombé le marché".
 
Faut-il rappeler, entre autres,  que des commerçants continuent de venir le mardi au marché et maintiennent ainsi notamment du lien social pour les personnes âgées, alors qu'au regard des ventes ils n'ont guère intérêt à se déplacer le mardi?
 
Etait-il si difficile de les écouter et d'organiser par exemple cette inauguration pour les enfants le samedi après-midi?

jeudi 9 mai 2013

Changer le 8 mai par le 9 mai

Aujourd'hui, c'est le 9 mai.
C'est une date symbolique, c'est le jour de la fête de l'Europe.

Journée qui célèbre le 9 mai 1950, date de la déclaration de Robert Schuman.

Pour que l'Europe aie un sens en tant qu'entité politique réelle auprès de chaque citoyen européen, il faudrait donc rendre férié ce jour chaque année, à l'instar des fêtes nationales de chaque pays. Cela serait un très beau symbole pour l'unité et la conscience européennes.
Pour autant, en France, c'est le 8 mai qui est férié. Pour célébrer la victoire 1945, la victoire contre l'horreur, la victoire contre l'extrémisme, la victoire contre l'intolérance dans sa pire expression. Date importante pour une période à ne jamais oublier, jamais.


Sachant qu'il serait irréaliste d'avoir 2 jours fériés consécutifs (cette année faisant exception, grâce à l'Ascension), je suggère de changer la date du jour férié, et de le déplacer au 9 mai.

Car, il faut aussi savoir que si Robert Schuman a fait sa célèbre déclaration ce jour là, il l'a faite dans l'optique de donner l'élan à une nouvelle Europe, sur les cendres encore chaudes de celle vaincue, spécialement en ce jour anniversaire cinq années après la victoire.
Cela rappellerait à tous les citoyens européens que la construction européenne n'est pas une construction ultralibérale comme beaucoup la perçoivent aujourd'hui ; c'est d'abord et avant tout le rapprochement des peuples dans l'optique d'un "plus jamais ça", plus jamais l'horreur nazie.

Ce discours a été prononcé à une date anniversaire qui prend donc toute la dimension de la victoire de 1945, en se projetant, au-delà, sur la nécessité d'un avenir commun pour la paix et la prospérité du continent.


Cette date, qui pourrait faire office de fête 'nationale' européenne, pourrait être la seule date commune fériée à toute l'Europe et voulue par l'Europe, ce qui donnerait un peu de poids aux institutions européennes.


C'est pour tout cela que, tout en rappelant que l'avenir se construit toujours par les leçons du passé, changer le caractère férié du 8 mai pour le 9 mai, au moins en France et idéalement dans toute l'Europe, prendrait particulièrement du sens. Et cela permettrait de rappeler les bases, les fondations, et la nécessité de l'Europe dans notre monde actuel, de surcroît avec une augmentation des nationalismes partout en Europe.


Gilles G.

Texte intégral : http://www.alerte-orange.com/index.php?post/2013/05/09/Changer-le-8-mai-par-le-9-mai

mardi 30 avril 2013

Aménagement du mail Sadi Carnot à Vanves pour les cyclistes et automobilistes

A Vanves, comme vous le savez, le mail Sadi Carnot est devenu 'zone de rencontre' il y a quelques mois, créant un lien entre le Plateau et la mairie. Nous attendons maintenant des commerces pour dynamiser cet espace, mais là n'est pas mon propos.

L'idée de créer une zone 20 avec cyclistes à contresens était plutôt une bonne idée que nous ne contestons pas. Néanmoins, comme cycliste et automobiliste je l'emprunte régulièrement, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'aménagement pose quelques soucis.

Une simple photo valant plus qu'un long texte, je vous laisse en juger...

Lire la suite...

samedi 16 février 2013

Dépasser les étiquettes, et construire un projet avec les Vanvéens

Le MoDem Vanves allait à la rencontre des Vanvéens ce matin, pour échanger sur notre approche des municipales : dépasser les étiquettes et construire un projet avec eux, pour eux. Merci aux Vanvéens qui nous ont très bien accueillis, et avec qui nous avons eu des échanges enrichissants.
Nous continuerons avec vous tous, n'hésitez pas à nous contacter.

Le MoDem Vanves après le tractage

 

 

Vous pouvez télécharger le tract (format PDF) en cliquant ici.