Jean Lassalle a écouté, beaucoup écouté. Dix- sept mille cinq cent témoignages ont été gardés de ces rencontres. Les cahiers des doléances sont devenus cahiers de l’espoir.

« Si je les laissais parler, dit-il à propos de dealers, rencontrés la nuit dans des cités, ils avaient envie de trouver des solutions. Au fond du cœur, ils ont envie de retrouver un destin partagé ».

Il explique : « Si on se tait pour écouter, c’est difficile, très difficile pour l’ego mais, au bout d’un temps, on se met à faire attention à l’autre et à l’aimer ».

« Il faut faire un changement total des partis politiques. Les partis apparaissent comme des lieux où on forme des hommes et des femmes qui gagnent les élections. Mais après ? La politique c’est un idéal. C’est de l’amour. La politique c’est aussi l’espoir ».

Jean Lassalle place l’homme au centre Et vous qu’en dîtes-vous ?  Ne croyez-vous pas qu’il y a urgence à vivre ensemble, à chercher ensemble ce qui est le meilleur, ce qui nous unit malgré et avec nos différences ? Car personne ne doit être laissé sur le côté.

Nicolle Carré

 

Note d’espoir.

Et voici des extraits du message que jean Lassalle nous a envoyé récemment.

« Après 8 mois de marche… j’ai élaboré un rapport… Je remets le contenu de nos nombreux échanges le mardi 25 et le mercredi 26 mars prochains aux plus hautes autorités de l’Etat.

Ainsi que je m’y suis engagé, je vous en livrerai le contenu intégral sur internet au cours des jours qui suivent afin que nous poursuivions le dialogue que nous avons engagé et que nous posions les bases des actions que nous souhaitons mettre en place ».

Et il annonce que huit groupes de travail sont mis en place pour prolonger les « Cahiers de l’Espoir » nés des contacts avec les gens durant sa marche. - Jeunes générations, Education, Avenir, Recherche Formation. Culture. - Rôle de l’Etat, Puissance publique, Justice, retraite, logement, fiscalité. – Territorialisation, Monde rural, Monde Urbain, Aménagement du territoire, Bien commun. – Europe, Mondialisation, Politiques économiques. -  Valeurs et identités, Méthode « Lassallienne », Vivre ensemble, - Monde politique, Elus, Associations et Syndicats, collectivités locales, - Plate forme collaborative web et réseaux sociaux.