Environnement et développement durable

Tout d’abord, celui de la décision prise par  Patrick Devedjian de mettre fin aux subventions versées par le département à Airparif et Bruitparif, les deux associations de surveillance de la qualité de l’air, et du bruit, en Île-de-France. Près de 100 000 € retirés aux associations.

Il ne me semble pas avoir entendu le maire de Vanves s’exprimer sur cette question. Pourtant, sa position de vice-président à GPSO, chargé du développement durable, devrait le mettre en position de partie prenante. En effet, la qualité de  l’air en Île-de-France est une cause d’inquiétude qu’il ne peut ignorer, puisque certains capteurs d’Airparif ont relevé plus de 30 jours de dépassement des seuils limites de pollution en une année.

J’aimerais également lui poser une question sur le comportement d’une personne  dont il est très proche, le député maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini.

Ce dernier n’a-t-il pas décidé de supprimer le capteur de mesure de la pollution de l’air installé dans sa commune depuis près de 20 ans. Ce n’est pas, je crois, la bonne solution pour faire disparaître la pollution, souvent due au trafic automobile. Craint-il que la transformation de la RD7 en autoroute urbaine ne fasse exploser le compteur ?

Je rappelle à ce dernier que 2013 est l’année de l’air en Europe, et que, nous dit Novethic, la France pourrait se voir condamnée par la cour européenne de justice pour non-application des plans de protection de l’atmosphère.

La France, oui, peut être, mais  le département des Hauts-de-Seine, Devedjian et Santini, aussi.

Que peut nous dire Bernard Gauducheau sur cette décision ?

Parc des expositions et Tour Triangle.

Citoyens Vanvéens, vous l’ignorez peut-être, une partie du Parc des expositions de la Porte de Versailles est construite sur votre commune, et d’importants changements sont en cours de programmation par la mairie de Paris, en marge de la construction de la fameuse tour Triangle, un totem de 180 m de hauteur qui doit laisser une trace qui se voudrait historique de la mandature de Bertrand Delanoë.

Notre maire vous en a-t-il parlé ?  Et pourtant il aurait pu, et il aurait dû, car c’est la mairie de Paris qui l’écrit sur son site Internet,  « Les villes de Vanves et d’Issy-les-Moulineaux sont bien sûrs associées à ces évolutions qui toucheront la partie Est du Parc ». Car désormais, en plus de la Tour Triangle,  la mairie de Paris prévoit un hôtel et un palais des congrès sur la partie est du parc, soit sous les fenêtres des Vanvéens.

Notre maire n’avait-il pas  il y a trois ans, approuvant le projet de la tour Triangle, (à laquelle s’opposait, seul à l’époque, le MoDem, aux cotés des associations de défense du 15è arrondissement de Paris, rejointes aujourd’hui par EELV et le Front de gauche), organisé une communication à votre intention, en lien avec la mairie de Paris ?

Or cette modification du PLU Portes de Versailles a été discutée le 12 février en Conseil de Paris.

N’y a-t-il pas en cette affaire matière à information des citoyens Vanvéens afin qu’ils puissent ensuite se faire leur propre jugement ?

Le MoDem Vanvéen reste  mobilisé, car les embrouillaminis de la mairie de Paris sur la question demandent  de l’attention.

Bernard LEON