On peut trier par choix écologique, pour participer à la préservation de l’environnement.
On peut trier aussi parce que le traitement des déchets coûte cher.

Réutiliser un certain nombre de déchets, moyennant transformation, permet:
- d’économiser des matières premières dont la ressource s'épuise (fer, aluminium, plastiques, métaux rares dans les téléphones),  
- de les transformer en énergie. Très utile quand les ressources de pétrole et de gaz sont limitées dans la nature.


Lorsque les ressources manquent,  il devient indispensable de recycler.
Pour recycler,  il faut trier…
On voudrait bien trier mais comment ?

Dans la poubelle à couvercle jaune, ce qui est à recycler

Les plastiques :
Bouteilles d’eau, de jus de fruit, de soda, de lait, de soupe, bien vidées, et avec leurs bouchons pour ne pas salir le reste …)
Les flacons de produits ménagers (nettoyants)
Les flacons de produits de toilette (gels douche, shampooings)

Actuellement, en France, seuls certains plastiques sont recyclés, c’est pourquoi les barquettes en plastique, les boîtes d’œufs en plastique, les pots de yaourt, les films en plastique qui entourent la nourriture ne peuvent être jetés dans la poubelle jaune.

Les papiers : les magazines, les journaux, les papiers, les enveloppes... à l'exception des calques, enveloppes à fenêtres, blisters et papiers carbone.
Les emballages en carton, y compris gros cartons, à condition qu’ils soient propres et non humides. Penser à enlever le film en plastique qui enveloppe les journaux pour les jeter dans la poubelle grise. Attention, certains papiers cadeaux sont en plastique et donc non recyclables.

Le métal : l’acier seulement : cannettes, barquettes alu, boîtes de conserve nettoyées (pour ne pas salir le reste), bidons de sirop, aérosols
Attention !

Inutile de laver vos emballages avant de les jeter, bien les vider.
Les emballages ne doivent pas être mis les uns dans les autres ; ça empêche le tri sur les tapis roulants des centres de tri. Ils sont donc refusés alors que tout était recyclable
Les petits déchets tels que tickets de métro, tickets de caisse, petites boîtes en carton, de médicaments par exemple, les mini-flacons des rayons frais, les échantillons, les papiers déchiquetés ou déchirés en petits morceaux sont exclus.


Dans la poubelle grise : les ordures ménagères

Les déchets alimentaires
Les boîtes à œufs en plastique, film en plastique, polystyrène, sacs en plastique, barquettes en plastique, emballages charcuterie ou viande,  pots de yaourts.
Papiers et cartons souillés, petites boîtes en cartons et petits papiers : tickets de métro, tickets de caisse…

Ampoules ordinaires (les ampoules à économie d’énergie doivent être rapportées en magasin, du fait qu’elles contiennent du mercure) , couche-culottes,  verres cassés, couvercles coupants, assiettes en faïence cassées, verres en cristal cassés,...

A savoir : les erreurs de tri d’une partie d’une partie de poubelle obligent à réorienter cette poubelle vers les ordures ménagères et doublent donc le coût du tri. Au final, ce sera répercuté sur les impôts locaux via la taxe d'ordures ménagères.



Un doute ? Jetez dans le bac à couvercle gris.

Attention: ne pas jeter les piles dans la poubelle. Les rapporter à votre marchand ou aux super marché. Eviter également de jeter les médicaments périmés, mais les rapporter dans une pharmacie qui a obligation de les reprendre.