La commune de Vanves, qui se confond avec le canton de Vanves, est une ville de 27 000 habitants, située dans les Hauts de Seine.

Elle est limitrophe de Paris (15e arrondissement), Malakoff, Clamart, et Issy-les-Moulineaux.

Vanves fait partie de la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO), qui regroupe 7 communes (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville-d'Avray), auxquelles se rajouteront le 1er janvier 2014 Marne-la-Coquette et Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

Vanves a pour particularité d'être dans le top15 des communes les plus densément peuplées de France, ce qui n'empêche pas un cadre de vie très agréable, avec notamment deux parcs (parc Pic et parc du Lycée Michelet).
Pour autant, lorsqu'une personne non vanvéenne vient dans notre ville, il est fréquent d'entendre que Vanves leur semble être "la campagne à la ville", tant le climat est serein, tant les vanvéens se parlant assez facilement dans la rue, ou aux marchés.


Localisation de Vanves

En orangé foncé : Vanves
En orangé clair : les communes de GPSO, au 1er janvier 2014



Jusqu'en 1883, Vanves et Malakoff ne formaient qu'une commune, jusqu'à la création de la voie ferrée Paris-Versailles, qui isolera la partie orientale de la commune, et se scindera pour devenir une nouvelle commune à part entière, Malakoff.
Ainsi, cela produit une erreur fréquente lorsque l'on se rend à Vanves. Lorsque, depuis le périphérique parisien, on sort à "porte de Vanves" c'est à Malakoff et non à Vanves qu'on arrive ! Les deux portes liant Vanves à Paris sont la porte Brancion, et la porte de la Plaine.