MoDem Vanves

Vanves

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 17 décembre 2013

Vanves Robert Thirion est mort jeudi Déjà ! Il allait avoir 93 ans

RT_2013-Copie.jpgPourquoi parler de lui ? A cause de ce qu’il était, à cause de tout ce qu’il nous laisse en héritage, pas d’abord aux catholiques mais à tous. Car ce prêtre était véritablement un homme pour tous, un homme avec tous.

Il aimait la vie, il aimait les gens. On pourrait dire qu’il voyait chacun avec espérance, croyant au meilleur, suscitant le meilleur. Prêtre, il ne jouait pas un rôle. Il se contentait de vivre ce en quoi il croyait.  On pourrait dire que sa seule question était : « Croyez-vous en l’homme ? ». Croire en l’homme résume toute sa vie, toute sa foi. Sa foi en un Dieu qu’il croyait devenu homme décuplait sa foi en l’Homme.  Croire en l’homme, cultiver l’espérance, c’est cela dont il nous laisse l’héritage et la responsabilité, que nous croyons en Dieu ou que nous n’y croyons pas.

Lire la suite...

lundi 2 septembre 2013

Nouvelle rentrée, nouveau site Internet

Nouvelle rentrée, nouveau site pour le MoDem Vanves!


En cette année doublement électorale qui nous attend, le MoDem Vanves repart avec un nouvel outil, plus ergonomique, notamment pour la consultation avec smartphone.

Aussi, vous trouverez sur la droite une nouvelle colonne, qui inclura des interviews, avis personnels ou liens sur divers sujets. Vous aurez aussi la possibilité de commenter les articles, et de relayer plus facilement les différents articles sur les réseaux sociaux.
Ce nouveau site permettra aussi plus de vidéo.
Tout cela, sans perdre aucun de nos articles publiés depuis 2009, et qui demeurent accessibles aisément via un moteur de recherche en haut à droite.


Après cette période de vacances, le Mouvement Démocrate de Vanves se remet aussi au travail, et souhaite une très bonne rentrée à tous les Vanvéens !

mardi 18 juin 2013

La politique autrement

Nous avons peu souvent l’occasion de nous réconcilier avec la politique. Tout spécialement dans ce département des Hauts-de-Seine, laboratoire de la corruption comme le note, avec un point d’interrogation, le livre « 92 connexion », auquel j’ai déjà fait allusion dans de précédents billets.

Cette occasion nous a été offerte par le député du MoDem, Jean Lassalle qui, avant de reprendre son chemin sur le tour de France à pied qu’il a entrepris en avril, mené  par une intuition forte qui le porte à la rencontre des citoyens, a voulu faire étape à Paris pour rendre compte, ne pouvant plus garder pour lui seul ces paroles entendues et qu’il a commencé à recueillir dans des « cahiers d’espoir ».

Présent à l’Assemblée nationale pour l’écouter samedi 15 juin, j’en ai tiré un billet pour mon blog sur Mediapart.

Si vous êtes intéressés par la parole humaniste et imagée de ce député hors normes je vous invite à retrouver ce billet sur Mediapart. Bonne lecture.

Bernard LEON

mardi 16 avril 2013

"Vanves d'hier et d'aujourd'hui"

Un très joli regard sur le fil du temps à Vanves, imaginé et mis en oeuvre par la Commission Rues et Parcs du Conseil des Seniors et que de très nombreux Vanvéens ont apprécié ce soir.

La soirée a fait salle comble. Devant cette affluence record, que la salle Henry Darien ne pouvait accueillir, en dépit de toutes les chaises rajoutées très sympathiquement, les organisateurs ont annoncé une deuxième édition. Si vous n'avez pu venir, n'hésitez pas à vous rendre à la prochaine!

jeudi 28 février 2013

Stéphane Hessel. L’humanisme perd une voix ...


Ayant participé à un groupe de travail organisé en 2001, à la demande du sénateur- maire de Lyon, Gérard Collomb,  pour préparer la première édition des « Dialogues en humanité », j’ai eu la chance d’y côtoyer Stéphane Hessel.

On n’a pas tous les jours l’occasion d’entendre l’une des voix prépondérantes de l’humanisme universel. Car Stéphane Hessel était vraiment « Une voix ». Tout d’abord par son timbre. Vous étiez entraînés à l’écouter tout naturellement, sans avoir l’air d’y avoir été sollicités . Ensuite, par ce qu’il disait. La voix de ce qu’on appelle « un grand témoin », reliant ce qu’il avait vécu, notamment en déportation, puis ensuite au cours d’une vie riche en postes officiels, depuis l’ONU, en 1945, jusqu’à son poste d’ambassadeur de France, en 1981, aux temps présents. 

En 2001, c’était le soutien apporté au mouvement pour la paix en Israël. Plus récemment, cela a été son regard sur la crise en 2010 et son fameux « Indignez vous ! », qui a trouvé un écho à travers le monde entier.

Je n’oublierai pas son dernier combat,  celui pour la cause de l’environnement, une cause inséparable à ses yeux de la cause sociale. 

L’humanisme perd une de ses voix. De celles qu’on aime au Mouvement Démocrate.

L’humanité perd une voix.

Mais je suis certain que la voix de Stéphane Hessel aura  " bouturé ". L’écho qu’il a rencontré auprès des jeunes ne pourra que donner ses fruits. Nous en avons besoin en ces temps perturbés, comme au lendemain d’un effondrement général.

 

Bernard Léon

mercredi 27 février 2013

Merci Monsieur Hessel

Merci Monsieur Hessel pour vos combats de résistant et vos messages d'espoir.

Et, encore merci d'avoir trouvé le temps de venir soutenir les lycéens de Michelet dans leurs projets pour la semaine du développement durable.

S Hessel

 

 

mardi 20 décembre 2011

Inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011

Un clip vidéo provenant des Jeunes de Martinique nous le rappelle.

Les autres ne décideront pas pour moi par jdem972

Si vous venez d'avoir 18 ans, ou si vous venez d'aménager à Vanves, nous vous rappelons que pour pouvoir vous exprimer par les urnes en 2012, vous devez être inscrit sur les listes électorales.

A Vanves, il suffit de vous rendre au Centre Administratif de Vanves (33 rue Antoine Fratacci) aux heures ouvrées, avec une carte d'identité et un justificatif de domicile, avant le 31 décembre prochain.

jeudi 14 avril 2011

Nos poubelles: le tri des dechets courants

On peut trier par choix écologique, pour participer à la préservation de l’environnement.
On peut trier aussi parce que le traitement des déchets coûte cher.

Réutiliser un certain nombre de déchets, moyennant transformation, permet:
- d’économiser des matières premières dont la ressource s'épuise (fer, aluminium, plastiques, métaux rares dans les téléphones),  
- de les transformer en énergie. Très utile quand les ressources de pétrole et de gaz sont limitées dans la nature.


Lorsque les ressources manquent,  il devient indispensable de recycler.
Pour recycler,  il faut trier…
On voudrait bien trier mais comment ?

Dans la poubelle à couvercle jaune, ce qui est à recycler

Les plastiques :
Bouteilles d’eau, de jus de fruit, de soda, de lait, de soupe, bien vidées, et avec leurs bouchons pour ne pas salir le reste …)
Les flacons de produits ménagers (nettoyants)
Les flacons de produits de toilette (gels douche, shampooings)

Actuellement, en France, seuls certains plastiques sont recyclés, c’est pourquoi les barquettes en plastique, les boîtes d’œufs en plastique, les pots de yaourt, les films en plastique qui entourent la nourriture ne peuvent être jetés dans la poubelle jaune.

Les papiers : les magazines, les journaux, les papiers, les enveloppes... à l'exception des calques, enveloppes à fenêtres, blisters et papiers carbone.
Les emballages en carton, y compris gros cartons, à condition qu’ils soient propres et non humides. Penser à enlever le film en plastique qui enveloppe les journaux pour les jeter dans la poubelle grise. Attention, certains papiers cadeaux sont en plastique et donc non recyclables.

Le métal : l’acier seulement : cannettes, barquettes alu, boîtes de conserve nettoyées (pour ne pas salir le reste), bidons de sirop, aérosols
Attention !

Inutile de laver vos emballages avant de les jeter, bien les vider.
Les emballages ne doivent pas être mis les uns dans les autres ; ça empêche le tri sur les tapis roulants des centres de tri. Ils sont donc refusés alors que tout était recyclable
Les petits déchets tels que tickets de métro, tickets de caisse, petites boîtes en carton, de médicaments par exemple, les mini-flacons des rayons frais, les échantillons, les papiers déchiquetés ou déchirés en petits morceaux sont exclus.


Dans la poubelle grise : les ordures ménagères

Les déchets alimentaires
Les boîtes à œufs en plastique, film en plastique, polystyrène, sacs en plastique, barquettes en plastique, emballages charcuterie ou viande,  pots de yaourts.
Papiers et cartons souillés, petites boîtes en cartons et petits papiers : tickets de métro, tickets de caisse…

Ampoules ordinaires (les ampoules à économie d’énergie doivent être rapportées en magasin, du fait qu’elles contiennent du mercure) , couche-culottes,  verres cassés, couvercles coupants, assiettes en faïence cassées, verres en cristal cassés,...

A savoir : les erreurs de tri d’une partie d’une partie de poubelle obligent à réorienter cette poubelle vers les ordures ménagères et doublent donc le coût du tri. Au final, ce sera répercuté sur les impôts locaux via la taxe d'ordures ménagères.



Un doute ? Jetez dans le bac à couvercle gris.

Attention: ne pas jeter les piles dans la poubelle. Les rapporter à votre marchand ou aux super marché. Eviter également de jeter les médicaments périmés, mais les rapporter dans une pharmacie qui a obligation de les reprendre.

mercredi 19 janvier 2011

Le site Internet du MoDem Vanves rouvre

Suite à une perte brutale de notre base de données, le site du MoDem Vanves a été en dérangement pour une longue durée. Veuillez nous en excusez.

Vous retrouverez ci-dessous une sélection de nos articles de ces deux dernières années.